COB: Collège Ostéopathique de Bordeaux


Par : Hélène DUSSION  −  Soutenu publiquement : Juin 2018 à Bordeaux  …  Mention «Très Bien »

college osteopathique bordeaux Carte visite ostéopathe Do Helene DUSSION Prise en charge médicale, paramédicale et ostéopathique de l’autisme

I.5. Prise en charge médicale, paramédicale et ostéopathique de l’autisme

I.5.1. Prise en charge médicale

Les soins de l’autisme regroupent plusieurs étapes :

L’autisme ne se guérit pas, il n’y a pas de médicaments. Aucune approche, qu’elle qu’elle soit, ne peut prétendre faire disparaitre l’autisme. Cependant, donner des outils de communication et de socialisation, structurer l’environnement permet de donner à la personne autiste les moyens de comprendre notre monde et d’y trouver sa place le mieux possible. Les approches qui mettent en œuvre ces démarches ont prouvé leur efficacité

I.5.2. Prise en charge paramédicale

I.5.2.1. Educateur spécialisé

Le rôle de l’éducateur est primordial, il va travailler autour de la notion de respect mutuel et de confiance réciproque pour qu’en découle une sérénité au sein des lieux de vie. L’éducateur va pouvoir mesurer le degré d’autonomie de la personne, s’adapter à ses rythmes propres, valoriser la participation et limiter le repli sur soi qui est caractéristique de l’autisme. Le but ultime étant de construire et conduire à bien le projet de vie personnel de la personne. Il est un relai avec l’orthophoniste pour la mise en place d’exercice de communication.

I.5.2.2. Orthophoniste

Indispensable à l’enfant autiste : l’orthophoniste travaille sur la rééducation de la communication. L'orthophonie, d'une manière générale, est très souvent utile aux jeunes enfants autistes. En particulier, dès le diagnostic, pour un autiste non verbal ou peu verbal, 2 à 3 séances hebdomadaires sont recommandées pour développer le langage au plus vite dans l'optique d’une scolarisation et afin de tendre vers une intégration sociale. Pour les autistes Asperger, sans retard de langage, l'orthophonie peut également être utile pour travailler l'aspect pragmatique du langage, qui leur fait souvent défaut.

I.5.2.3. Ergothérapeute et psychomotricien

L’ergothérapeute et le psychomotricien permettent à l’enfant de viser une plus grande autonomie et une scolarisation dans les meilleures conditions. Ces professionnels vont établir des bilans et des observations sur l’enfant ou adolescent pour pouvoir par la suite mettre en place les exercices correspondants. Les actions peuvent s’étendre à toutes les sphères de vie concernant les soins à la personne, les loisirs ainsi que l’école. L’ergothérapeute a aussi un rôle dans le travail autour de la motricité globale, la coordination, l’équilibre statique et dynamique.

I.5.2.4. Ostéopathe

Andrew Taylor Still un des pères fondateurs de l’ostéopathie, nous a laissé cette idée que « la structure gouverne la fonction », et donc si une structure composant le corps humain commence à perdre de la mobilité et liberté, la fonction qu'elle doit remplir est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.

Il n’y a pas de documentation scientifique sur l’apport de l’ostéopathie dans le domaine des troubles autistiques. Toutefois sur le plan subjectif, les témoignages de parents, de familles ou de l’entourage proche du patient font état d’une amélioration de certains symptômes neurologiques ou neuromusculaires associés au handicap après une séance d’ostéopathie. Les tests et techniques utilisés doivent être adaptés car la personne autiste ne va peut-être pas toujours comprendre les consignes. Nous pouvons en tant qu’ostéopathe agir sur leur état de disponibilité c’est à dire sur leur attention et leur concentration et certaines fonctions clés comme le sommeil qui est naturellement très perturbé dans ce handicap.

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